Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

QUENTIN TARANTINO

Index de l'article
QUENTIN TARANTINO
Filmographie
Toutes les pages

quentin tarrentinoRéalisateur, scénariste, Producteur, Producteur associé, Producteur exécutif, Directeur de la photographie et acteur américain

Né le 27 mars 1963 à Knoxville, Tenessee, Quentin Tarantino doit son prénom au personnage de Quint, le forgeron métisse interprété par Burt Reynolds dans la série western "Gunsmoke". Il a 2 ans lorsque sa mère, célibataire, s'installe avec lui dans la région de South Bay au sud de Los Angeles, où il passera les deux décennies suivantes.


Quentin Tarantino, Uma Thurman, Michael Madsen
Dans son quartier pluriethnique de Torrance, il est exposé à une multiplicité de cultures populaires et s'imprègne des styles de cinéma les plus divers. Les films d'arts martiaux, notamment, seront encore programmés dans les quartiers black bien après la fin de la vogue du Kung-fu, et il pourra ainsi continuer à s'en rassasier jusque vers la fin des années 70. A 17 ans, il quitte le lycée pour suivre des cours de où il rejoue les scènes de ses films préférés. Pour payer ses cours, il travaille comme ouvreur dans un cinéma de quartier, le Pussycat theater (spécialisé dans le film pornographique).
Quentin Tarrentino
A 22 ans, il se trouve un nouveau port d'attache: embauché comme vendeur dans le vidéoclub "Video Archives" de Manhattan Beach, sa connaissance encyclopédique des vieux films s'épanouit et il fait de cette boutique – avec ses collègues Roger Avary et Jerry Martinez – une véritable école de cinéma bis. C'est également à cette époque qu'il commence à écrire pour son cours de comédie. Après avoir travaillé avec Avary et un groupe d'amis à un projet de long métrage à très petit budget, "My Best Friend's Birthday", il connaît plusieurs années frustrantes durant lesquelles il tente vainement de monter deux autres de ses scripts.

En 1991, il écrit "Réservoir dogs", long métrage minimaliste richement dialogué, et susceptible d'être filmé dans un seul décor. A l'époque, il pense en tirer un film en 16 mm bon marché dont ses copains de Video Archives et lui-même tiendraient les rôles principaux. Par chance, un jeune et ambitieux producteur, Lawrence Bender, lit son script, en tombe amoureux et lui demande d'attendre un mois pour essayer d'en faire un “vrai film”. Bender fait passer le scénario à Harvey Keitel qui s'enflamme pour le projet, rameute plusieurs autres excellents comédiens et permet au film de bénéficier d'un budget décent. Tourné en extérieurs à Los Angeles en moins d'un mois, "Réservoir dogs" jouit d'un casting brillant: outre Keitel, on y retrouve Michael Madsen, Steve Buscemi, Tim Roth, Lawrence Tierney, Chris Penn et Tarantino lui-même. Il remporte un triomphe au festival de Sundance et bientôt, à travers le monde entier.

Il vend sans mal les deux scénarios écrits avant "Réservoir dogs", "True romance" que Tony Scott réalise en 1992 et "Tueurs nés", qu'Oliver Stone tourne 1993 après l'avoir abondamment réécrit. En 1994, il signe le jubilatoire, qui deviendra culte, "Pulp fiction", un extravaguant collage de styles où s'entrecroisent plusieurs histoires policières et une série de personnage hauts en couleur. Jeux virtuoses sur les codes du polar, le temps et l'espace séquences musicales ébouriffantes, humour à l'emporte-pièce, envolées lyriques et bouffées de violence à couper le souffle… Le film remporte la Palme d'or à Cannes et l'oscar du meilleur scénario, relance la carrière de John Travolta, conforte le statut de Samuel L. Jackson, impayable en tueur philosophe, et inaugure la féconde collaboration avec celle qu'il appellera joliment “mon actrice”: Uma Thurman.
Quentin Tarantino
En 1995 il tourne un épisode de la série à succès "Urgences" intitulé "Motherhood". Un peu fatigué par cette popularité, il se fait oublier. Mais cela ne l’empêche pas de co-réaliser "Four rooms", une anthologie de nouvelles, de produire "Sang Froid" en 1997, de distribuer "Chungking express" de Wong kar Waï, ou de faire l’acteur dans "Girl 6" de Spike Lee, "Sleep with me" ou encore "Radio turn to destiny". Il tient un petit rôle dans le film de son ami Robert Rodriguez, "Desperado".

Après trois ans, il écrit et réalise en 1997 "Jackie Brown", d'après le roman policier d'Elmore Leonard "Rum Punch". Pam Grier, idole du cinéma d'action black des années 70 y remporte une double citation au Golden Globe et au Screen Actors Guild, tandis que son partenaire Robert Forster se voit cité à l'Oscar du Meilleur second rôle masculin. Ce casting de rêve est complété par Samuel L. Jackson, également cité au Golden Globe, Robert De Niro, Bridget Fonda et Michael Keaton.

Conformément a son but initial, devenir acteur, il continue de jouer dans ses films et dans ceux d'autres réalisateurs. Après avoir interprété Mr. Brown dans "Réservoir dogs", et Jimmie Dimmick dans "Pulp fiction", il joue un réalisateur dans le sketch "The Man From Hollywood" de "Four Rooms", puis le frère barge de George Clooney dans "Une nuit en enfer" de Robert Rodriguez. Sur scène, il incarne durant quelques semaines face à Marisa Tomei le méchant dans la pièce à suspense de Frederick Knott "Wait Until Dark".

En 2002 puis en 2004, il tourne dans deux épisodes de la série "Alias". Puis il réalise l’épisode final de la cinquième saison de la série culte "Les Experts". Associé à Lawrence Bender à la tête de la société A Band Apart, il a exercé les fonctions de producteur exécutif sur "Killing Zoé" de Roger Avary. Il a également “présenté”, sous la bannière Miramax, le film d'arts martiaux de Yuen Wo-ping, "Iron Monkey", et assuré la production exécutive de la comédie grinçante de Reb Braddock, "Curled" en 1996, et du film de concert de Julia Sweeney "God Said Ha! " en 1999. Au cours de ces quatre dernières années, il a aussi travaillé au script d'une épopée guerrière: "Inglorious Bastards", qui figure parmi les projets Miramax de l'année 2004.

En 2002, il revient derrière la caméra après cinq ans d'absence pour le saignant, "Kill Bill" où "son actrice" Uma Thurman dégomme tous ceux qui l'ont laissé pour morte le jour de ses noces.Initialement produit comme un seul et unique film, l'œuvre sera finalement séparée en deux volets, "Kill Bill volume 1" et "Kill Bill volume 2". Le film est un hommage aux différents styles qui ont marqué le cinéma mondial. Une version ultra violente a même été réalisée pour le Japon, habitué d'après lui aux images fortes. Ames sensibles, s'abstenir…

Quentin Tarantino En 2004 il préside le 57ème festival international du film de Cannes. Après avoir tourné en 2005 une séquence du "Sin City" de son ami Robert Rodriguez, il décide de collaborer avec le Texan sur un projet d'envergure. En 2007 voit ainsi le jour "Grindhouse", vibrant hommage aux films de genre dont il signe l'un des deux segments, l'autre étant réalisé par Rodriguez. Sorti en un seul programme aux Etats-Unis, avec de fausses bandes annonces entre les deux films (comme un véritable film "Grindhouse" de l'époque), le concept Grindhouse est divisé en deux pour son exploitation française le "Boulevard de la mort - un film Grind House" de Tarantino sort en premier et a été présenté lors du 60ème festival de cannes, suivi par le "Planète terreur - un film Grindhouse" de Rodriguez.

En octobre 2007, selon le Telegraph Co.uk et le vote des Britanniques, il arrive à la 100e place des « 100 génies vivants » de notre temps. En 2008, il donne La leçon de cinéma au 61e Festival de Cannes. L'année suivant, il est choisi pour donner la leçon de cinéma au 61e festival de Cannes.

En 2009, il revient à Cannes pour présenter "Inglourious Basterds" avec  Brad Pitt, Mélanie Laurent, Diane Kruger et Christoph Waltz qui reçoit le Prix d'interprétation masculine à Cannes puis le Golden Globe et l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. En 2010, il préside la 67e édition de la Mostra de Venise et attribue le Lion d'or à "Somewhere" de Sofia Coppola, amie proche et ex-compagne du cinéaste.

En 2011, il tourne "Django Unchained", un hommage aux westerns spaghettis, notamment à Django de Sergio Corbucci, se situant dans le sud profond des États-Unis au temps de l'esclavage sur lequel il fait un important travail de recherche. Il est récompensé de  deux Oscars, le Meilleur scénario original  et le Meilleur second rôle masculin pour Christoph Waltz.

En 2015, il sort un nouveau western "Les Huit Salopards" avec Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh. Le 21 décembre 2015, il reçoit son étoile sur le Hollywood Walk of Fame En 2019, il réalise "Once Upon a Time… in Hollywood" avec Brad Pitt, Leonardo DiCaprio,  Margot Robbie. En 2021 il publie son premier roman. Il s'agit d'une novélisation du film, publiée en France sous le titre "Il était une fois à Hollywood".


 

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)



 

Recherche Google

Publicité