Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

IRENE JACOB

Index de l'article
IRENE JACOB
Filmographie
Toutes les pages

Irene JacobActrice et Ecrivain Française


Née le 15 juillet 1966 à Suresne d'un père physicien et d'une mère psychologue, Irène Jacob est la cadette et seule fille de 4 enfants. Elle Part avec sa famille dès 3 ans pour Genève et ne reviendra à Paris qu'en 1984, très attirée par le théâtre, elle s'inscrit à l'Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre, rue blanche. En 1987, elle fait une apparition dans un film de Louis Malle, "Au revoir les enfants", où elle incarne un professeur de piano très admiré par les collégiens, suivie d'un petit rôle dans "La Bande des quatre" de Jacques Rivette. Puis elle fait quelques apparitions dans des films restés confidentiels "Le secret de Sarah Tombelaine" en 1990 de Daniel Lacambre.

 

 

 



Irene JacobGrâce à ses interprétations, le réalisateur Krzysztof Kieslowski la remarque, et lui propose d'interpréter le personnage principal de "La Double Vie de Véronique" en 1991, qui lui vaudra le prix d'interprétation féminine à Cannes et révélera au public sa beauté et son talent. Elle reste exigeante dans ses choix et s'oriente vers un cinéma d'auteur. Elle tourne dans les pays de l'Est et travaille avec Slawomir Idziak, le directeur de la photographie de Kieslowski pour "Enak". Elle prête son visage calme et lumineux, son allure fragile, à des personnages au charme discret.

Irene Jacob



En 1993, son mentor la sollicite à nouveau et elle devient un mannequin qui redonne le goût de l'humanité à un vieux juge aigri et fatigué, interprété par Jean-Louis Trintignant dans "Trois Couleurs – Rouge", elle côtoie Juliette Binoche et Julie Delpy, les héroïnes de Bleu et Blanc, dans la scène finale. Elle obtient le prix de la meilleure actrice à Cannes. Sa carrière prend alors une dimension internationale.

 


Parlant plusieurs langues, elle parle le français, l'anglais, l'italien et l'allemand. Elle entreprend une carrière internationale et joue sous la direction de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders dans "Par-delà les nuages" où elle forme un couple avec Vincent Perez. Elle joue en Allemagne dans "Victory de Mark Peploe", une adaptation d'un roman de Joseph Conrad. Elle se lance dans le film d'action à gros budget avec "US Marshals" de Stuart Baird aux côtés de Tommy Lee Jones et Wesley Snipes. Par ailleurs, elle n'oublie pas le théâtre où elle concrétise quelques projets. En 1995, elle donne la réplique à Marie Trintignant dans "Les Fougueuses". En 1998, on lui voit donner la réplique à Eddy Mitchell, dans une comédie intitulée "Cuisine Américaine" de Jean-Yves Pitoun.

 


Irene jacob
En 2000, elle tourne dans "L’affaire Marcorelle", de Serge Le Péron, aux cotés de Jean-Pierre Léaud. L'année suivante, après plusieurs mois de représentation à Londres dans "Madame Melville", elle rentre à Paris pour jouer "Berthe Trépat" en juin, et tourner en juillet la fantaisie immobilière "Mille Millièmes" de Jean-Pierre Darroussin. Elle devient la femme de Sade pour une lecture au Festival "Les Nuits de la Correspondance" à Manosque, et prend la présidence du 16e Festival International du Film Francophone de Namur.

 



Irene JacobEN 2002 elle remonte sur scène pour jouer "La Mouette" de Tchékhov, dans la mise en scène de Philippe Calvario après plusieurs villes de province elle revient à Paris au Théâtre des Bouffes du Nord. Elle participe au festival "K Kieslowski" à Rouset près d'Aix-en-Provence et tourne à nouveau pour Arte : "Nés de la Mère du Monde". Elle est membre du jury au 28e Festival du Film Américain à Deauville, puis participe à une remise de prix à celui de Marrakech…

 

 


En 2003 elle est "Jeanne au Bûcher" de Honneger au Teatro Massimo di Palermo, le plus grand théâtre. Puis revient dans la capitale au Théâtre de l'Atelier pour "5 filles couleur pêche" d'après Alan Ball. Elle tourne aussi une fresque historique franco-canadienne "Nouvelle France" de Jean Beaudin et un thriller "L'Automne" de Ra'up McGee. Elle prête sa voix pour le dessin animé "La Légende De Parva" de Jean Cubaud

 

 


En 2004, elle met en scène, joue et chante dans le trio Irène Jacob-Jérôme Kircher-Benoît Delbecq de "Je sais qu'il existe aussi des amours réciproques…" (l'adaptation de Gros-Calin)en en France et en Suisse avant les Bouffes du Nord à Paris. En 2005 elle fait partie du casting de "Nouvelle France", un film de Jean Beaudin, une romance-western sur fond de lutte entre France et Angleterre pour le contrôle du Canada. En 2007 elle tient le rôle féminin principal de "La Vie intérieure de Martin Frost" de Paul Auster.

 


Irene JacobElle a également chanté en duo avec Vincent Delerm sur le titre "Cosmopolitan" et avec le groupe de rock français Weepers Circus. Elle séduit avant tout par sa sensibilité et sa douceur.

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

 

 



 

Recherche Google

Publicité