Index de l'article |
---|
VAHINA GIOCANTE |
Filmographie |
Toutes les pages |
Actrice française
Née le 30 Juin 1981 à Orléans, d'une mère espagnole et d'un père corse. Sa mère a accouché dans la piscine d'une maternité, Vahina Giocante a grandit en Corse jusqu'à l'âge de dix ans avec ses 7 frères et soeurs. Elle quitte l’île de beauté pour intégrer l’école de danse de Marseille. Là, elle devient petit rat de l'opéra sous la direction de Roland Petit. A 14 ans, alors qu'elle est sur une plage de Marseille, la directrice de casting Mario Gervais la repère et lui fait passer des auditions. Elle décroche le premier rôle de "Marie Baie des Anges" de Manuel Pradal ainsi que l'Hippomène des meilleurs jeunes comédiens au 8ème Festival de Béziers et le Swann d'Or du meilleur jeune espoir romantique de l'année 1998 au Festival de Cabourg. Danseuse à l'Opéra de Marseille, elle joue aux côtés d'Emmanuelle Béart et de Sandrine Bonnaire dans "Voleur de vie" d’Yves Angelo en 1998.
Alternant les genres, elle tourne sous la direction de réalisateurs aussi divers que Benoît Jacquot le drame "Pas de scandale", avec Gabriel Aghion pour la comédie "Le Libertin" et Jan Kounen pour "Blueberry, l'expérience secrète". Son physique avantageux lui permet également de camper une adolescente charnelle et insouciante dans "Les Fantômes de Louba" en 2001, de séduire Stéphane Rideau dans "Le Cadeau d'Elena" en 2003, de se livrer à quelques prouesses érotiques dans "Lila dit ça" en 2004 et de fréquenter les clubs comme danseuse dans "Riviera" aux côtés de Miou-Miou et Elie Semoun. en 2005.
Elle trouve l'un de ses rôles les plus forts dans "Vivante" en 2002, celui d'une jeune fille violée et meurtrie au plus profond d'elle-même. En 2006, la belle ajoute une corde à son arc en prêtant sa voix à la licorne "U" dans le dessin animé de Serge Elissalde. En 2007, elle se retrouve pour la seconde fois après "Blueberry, l’expérience secrète", à tourner sous la direction de Jan Kounen, dans "99F" Dans cette adaptation cinématographique du livre de Beigbeder, Vahina Giocante incarne Sophie, la petite-amie d’Octave joué par Jean Dujardin. Elle succede à Kate Moss et Kilye Minogue pour devenir l'égérie de la griffe de lingerie anglaise Agent Provocateur, pour sa nouvelle campagne de publicité.
Elle apparaît également dans trois clips musicaux : "Happy Therapy" de Demon, que son compagnon a co-réalisé, dans "Comme elle se donne", de Jérôme Attal, ou encore dans "Ma dernière nuit à New York City", d’Arthur H.. Elle est la compagne du designer français Ora Ïto,
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|