Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MAÏMOUNA DOUCOURE

Index de l'article
MAÏMOUNA DOUCOURE
Sa filmographie
Toutes les pages
MAÏMOUNA DOUCOUREScénariste et réalisatrice franco-sénégalaise

Née à Paris le 1er janvier 1985, Maïmouna Doucouré  est la fille d'une  mère vendeuse  et d'un père éboueur venus tous deux du Sénégal et installés à Paris dans le 19ème arrondissement. Après un bac S, elle obtient une licence en biologie de l'université Paris VI. En parallèle à ses études, elle suit des cours de théâtre au sein du laboratoire de l'actrice Hélène Zidi. En 2013, elle réalise son premier court métrage auto-produit "Cache-cache" dans le cadre d'un concours de scénario initié par l'Union sociale pour l'habitat. Elle reçoit le 3e prix de HLM sur Cour(t) et le coup de cœur du jury du festival Génération Court d’Aubervilliers.
 
Maimouna DoucourePour son deuxième film, "Maman(s)", elle s'inspire de sa vie pour raconter l'histoire douloureuse d'Aïda, une enfant confrontée à la polygamie dans sa famille qui fait face au désarroi de sa mère et décide de se débarrasser de la nouvelle femme de son père. Le film est présenté dans plus de 200 festivals et a remporté près de 60 prix internationaux dont le prix du meilleur court métrage international au festival du film de Sundance, le grand prix au festival de Toronto4 ou le grand prix CinéBanlieue. Il est récompensé en 2017 du César du meilleur court métrage. Avec ce film, elle a participé au dispositif Talents en courts, partenariat entre Jamel Debbouze et le CNC.


MAÏMOUNA DOUCOUREEn janvier 2017, elle reçoit le Global Filmmaking Award à Sundance pour son projet de long métrage "Mignonnes", qui est aussi nommé à la cérémonie des Césars dans la catégorie "Meilleur premier film". Lors de l'événement, la réalisatrice représente la France parmi les quatre réalisateurs choisis dans le monde entier et elle est parrainée par la réalisatrice afro-américaine Ava DuVernay.  Le film sort sur les écrans en août 2020. Il évoque l'hypersexualisation des pré-adolescentes à travers l’histoire d’Amy, 11 ans, qui intègre à Paris un groupe de danseuses de sa génération Depuis sa sortie sur la plateforme Netflix, le film fait l'objet de vives controverses aux États-Unis, accusé par la droite conservatrice de promouvoir « l’exhibition obscène des parties génitales de mineures, sollicitant un intérêt lubrique pour le sexe », alors même que le film entend dénoncer la sexualisation précoce des jeunes filles, soumises à la dictature des apparences amplifiée par les réseaux sociaux.


En 2022 sort "Hawa" sur la plateforme Prime Video. Elle  est mariée à Sylvain de Zangroniz et il est le producteur de la plupart de ses films.


En 2024, elle est membre du jury un certain regard du 77ème festival international du film de  Cannes présidé par Xavier Dolan.
 
 
 
 Maimouna Doucoure, Sokhna Diallo
 
 
 
 
 
 
 Maimouna Doucouré, Zangro (Sylvain de Zangroniz)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Maimouna Doucoure
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos: Thierry Valsot (A.C.R. / Cine-zooms)
 
 






 

Recherche Google

Publicité