Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

DAMIÁN SZIFRÓN

Index de l'article
DAMIÁN SZIFRÓN
Sa filmographie
Toutes les pages
DAMIÁN SZIFRÓN Réalisateur & scénariste Argentin

Né le 9 juillet 1975 à Ramos Mejía, dans le Grand Buenos Aires, Damián Szifron découvre le septième art grâce à son père cinéphile. Il étudie à l’Ecole Technique ORT, où il suit la spécialité “Médias et Communication”. Il  étudie le cinéma avec le critique de cinéma Angel Faretta qui officie notamment pour la revue Fierro et complète sa formation avec le cursus de Réalisation Cinématographique à l’Université du Cinéma de Buenos Aires.

En 1997, Damián Szifrón passe pour la première fois derrière la caméra pour le court-métrage "Kann el trueno" qu'il scénarise. L'année suivante, il collabore avec l'acteur Diego Peretti, dans ses films "Punto Muerto".

En 2002, il fait une infidélité au septième art  et se tourne vers le petit écran. Il retrouve  l'acteur Diego Peretti  et Il crée, scénarise et réalise les épisodes de la série "Los Simuladores" diffusée jusqu'en 2003. l revient dans les salles obscures avec son nouveau film "El Fondo del mar" dans lequel il dirige notamment Daniel Hendler et Gustavo Garzon.

En 2005, il écrit et réalise "Tiempo de Valientes", une comédie noire avec Daniel Hendler, Dolores Fonzi et Gustavo Garzón, qui est présenté au Festival International de Mar del Plata, et est récompensé par l’Ombú d’argent au meilleur film ibéroamericain et par le Prix Fipresci de la critique internationale. Le film reçoit également la mention spéciale du jury du Festival International de San Sebastián, le Prix de la critique française au Festival International de Toulouse, le Prix au meilleur scénario au Festival de Brasilia et le Prix au meilleur premier film au Festival de Lleida. En Argentine, le film remporte les Prix Clarín Espectáculos au meilleur film, meilleur scénario et meilleur réalisateur. En 2006, Il écrit le scénario de la mini-série "Mujeres asesinas" avant de lancer la série "Hermanos y detectives" ; fiction dont il signe les scénarios et dont il réalise trois épisodes en 2006.
Maria Marull, Pedro Almodovar, Damian Szifron, Ricardo Darin, Erica Rivas, Oscar Martinez, Leonardo Sbaraglia
En 2014, il réalise "Les nouveaux sauvages"  qui sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes. Ce long-métrage à sketchs suit des histoires qui se rejoignent peu à peu et courent à la catastrophe. Il est également nommé à l'Oscar du meilleur film étranger. Il lui vaut le Prix Platino du meilleur réalisateur en 2015.

En 2023, Il réalise "Misanthrope" avec Shailene Woodley et Ben Mendelsohnun. Il est membre du jury du 76ème festival international du film de Cannes présidé par Ruben Östlund.
 
 
 
 







 

Recherche Google

Publicité