Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

BAZ LUHRMANN

Index de l'article
BAZ LUHRMANN
Sa filmographie
Toutes les pages
BAZ LUHRMANNRéalisateur, scénariste et producteur australien

né le 17 septembre 1962 à Herons Creek (Nouvelle-Galles du Sud), Mark Anthony Luhrmann, dit Baz Luhrmann grandit dans un milieu rural, dans la ferme et la station-service de ses parents. Il s'est découvert une passion pour la scène très jeune. Ses parents pratiquent la danse et il souhaite suivre leurs pas. Son père est gérant d'un cinéma, il est confronté très vite avec le grand écran. C'est d'abord vers l'opéra qu'il se tourne, pour se diriger par la suite vers le théâtre et le cinéma. Après des études au prestigieux National Institute of Dramatic Art de Sydney, il se spécialise dans l'opéra, avec notamment une version de "La Bohème" très applaudie.
 BAZ LUHRMANN
Il débute à 19 ans en tant qu’acteur, dès 1981, il joue des petits rôles au cinéma dont celui de Pete dans "Winter our Dreams", de John Duigan. Il s'installe à Sydney après la séparation de ses parents. Grâce aux cours de l'Institut national des arts dramatiques de Sydney, il est remarqué par Peter Brook qui l'engage comme assistant pour le tournage du "Mahabarata" et c’est ainsi qu’il s’initie à la réalisation. Il tourne son premier court métrage, "Ballroom Dancing", qui est chaleureusement accueilli au festival de Tchécoslovaquie. A la fin de ses études, il fonde la Six Years Company et monte des opéras et des pièces de théâtre.

En 1992, le court-métrage devient son premier long-métrage, la comédie musicale australienne "Ballroom Dancing", avec Paul Mercurio et Tara Morice qui met en scène un jeune champion de danse rebelle. Les critiques sont dithyrambiques. Les studios hollywoodiens s'intéressent alors à lui, et il débarque aux états unis pour réaliser une adaptation contemporaine de la tragédie théâtrale "Roméo et Juliette", de William Shakespeare. Le film sort en 1996, il est interprété par un couple de jeunes valeurs montantes du cinéma américain, Claire Danes et Leonardo DiCaprio. Cette relecture rock'n'roll de l'œuvre de Shakespeare respecte le texte du dramaturge au mot près, mais plonge les héros dans une guerre des gangs contemporaine. Il connait un gros succès critique et commercial, surtout à l'international. En 1997, il épouse l'architecte et décoratrice australienne Catherine Martin. Ils ont deux enfants Lillian Amanda Luhrmann, née le 10 Octobre 2003 et William Alexander Luhrmann, né le 8 juin 2005.

Il se voit confier un plus gros budget pour conclure ce qu'il appelle la Trilogie du rideau rouge : "Moulin Rouge", sorti en 2001, est cette fois inspiré du roman "La Dame aux camélias", d'Alexandre Dumas fils, et a pour stars l'australienne Nicole Kidman et l'anglais Ewan McGregor. Le long-métrage est un succès critique et commercial et remporte six nominations aux Oscars.

Au début des années 2000, il souhaite entamer une nouvelle trilogie, ouvertement romantique et épique, dans la lignée du classique "Autant en emporte le vent", sorti en 1939. Il s'associe au scénariste australien Stuart Beattie pour développer l'intrigue de ces trois films, le premier devant se dérouler en Russie, le deuxième en Australie, et le troisième devant explorer la vie d'Alexandre le Grand. Il souhaite débuter par ce dernier film et reformer pour l'occasion le couple culte Claire Danes / Leonardo DiCaprio. Mais Oliver Stone dévoile en 2004 sa version "Alexandre", avec Colin Farrell et Angelina Jolie. Le film, radical, essuie un énorme flop. Il abandonne le projet de sa version d'Alexandre le Grand pour réaliser en 2004 la publicité la plus chère du monde, pour Chanel, avec Nicole Kidman et Rodrigo Santoro.
Elizabeth Debicki, Baz Luhrmann
En 2008, il revient au cinéma avec "Australia", un mélodrame qui marque aussi ses retrouvailles avec Nicole Kidman à qui il associe un autre compatriote, Hugh Jackman. Une grande fresque épique et romantique qui se déroule dans l’Australie des années 40. Il dirige une campagne publicitaire de 47,5 millions de dollars commanditée par l’Agence Gouvernementale Tourism Australia.

En 2013, avec le scénariste australien Stuart Beattie, il signe une nouvelle adaptation, "Gatsby le Magnifique", qui lui permet cette fois de retrouver Leonardo DiCaprio. Après avoir vu plusieurs actrices, c'est l'anglaise Carey Mulligan qui décroche le premier rôle féminin, celui de Daisy. Le film qui fait l'ouverture du Festival de Cannes 2013 et décroche deux nominations aux Oscars.
Leonardo Di Caprio, Baz Luhrmann
En 2015 il réalise une nouvelle fois une publicité pour Chanel: cette fois, il met en scène le mannequin Gisele Bündchen sur une reprise de "You're the one that I want" par Lo Fang, pour le parfum No 5. Au lieu de conclure sa trilogie, il développe et réalise sa première série télévisée, "The Get Down" pour Netflix. Cette série musicale en treize épisodes traite de la naissance du hip-hop à la fin des années 70. Très coûteuse, la série ne dépasse cependant pas une seule saison, raccourcie à 11 épisodes, après des critiques très mitigées. La même année, il crée le film publicitaire "The secret life of flowers" (La vie secrète des fleurs) pour la campagne publicitaire ERDEM x H&M.

Début 2019, il conclut sa trilogie épique en changeant de projet, il réalise "Elvis"  un biopic consacré à Elvis Presley, coécrit avec Stuart Beattie. Tom Hanks est choisi pour incarner le manager de l'icône et Austin Butler pour incarner le personnage principal. Le film est présenté au Festival international du film de Cannes.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Elizabeth Debicki, Carey Mullighan, Baz Luhrmann, Joel Edgerton
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R. / Cine-zoom)





 

Recherche Google

Publicité