Sortie : le 29 Mars 2023
-VU- 3 Zooms -Film britannique
Réalisé par Stephen Frears
Avec Sally Hawkins, Steve Coogan, Harry Lloyd…
Comédie dramatique – 1h49 -
Pas de rencontre pour ce film, pas d'intuition !
Titre original : The Lost King
Distributeur : Pathé
Musique originale de Alexandre Desplat
Avec Sally Hawkins, Steve Coogan, Harry Lloyd, Mark Addy, Lee Ingleby, James Fleet, Lewis Macleod, Shonagh Price, Benjamin Scanlan, Adam Robb, Robert Jack, David Ireland, Alison Peebles, Helen Katamba, Jenny Douglas, Sarah MacGillivray, John-Paul Hurley, James Rottger, Jessica Hardwick, Bruce Fummey, Glenna Morrison, Kern Falconer, Nomaan Khaan, Harvey Reid, Annie Griffin, Simon Donaldson, Julian Firth, Manjot Sumal, Iman Akhtar, Alasdair Hankinson, Sharon Osdin, Amanda Abbington, Ian Dunn, Jade Ogugua, Phoebe Pryce, Mark Jeary, Leigh Biagi, Violet Hughes, Josie O'Brien, Dan Calvert, Tobias Capwell, Michael Collin, Andrew Deane, Sean Francis George, Dominic Sewell, Saylor Lloyd…

L'histoire : Inspiré d’une histoire incroyable mais vraie, le film retrace l’extraordinaire aventure de Philippa Langley, passionnée d’histoire à la volonté de fer qui, sur une simple intuition et malgré l’incompréhension de ses proches et la défiance du monde universitaire, a voulu rétablir la vérité autour de Richard III, l’un des monarques les plus controversés de l’histoire… de la Grande Bretagne !
Notre avis : Un film superbement écrit (le comédien Steve Coogan est aussi co-scénariste et co-producteur), mis en scène avec délicatesse par un Stephen Frears toujours aussi élégant et remarquablement interprété par Sally Hawkins qui est des plus touchantes avec une performance sensible, merveilleusement secondée par Steve Coogan. L'histoire nous emmène de bout en bout dans un récit enlevé, tendre, drôle et corrosif. Et de plus il nous passionne. Une poésie à l'anglaise pour raconter une histoire profondément anglaise. Philippa Langley, une femme ordinaire qui marqua l’histoire avec sa découverte extraordinaire. C'est le portrait d’une héroïne modeste, handicapée par un syndrome de fatigue chronique mais portée par une intuition presque magique. Un film qui porte un propos profond et passionnant sur l'Histoire, l'art, et leur impact sur le commun des mortels. Il faut dire que cette histoire est étonnante. Après la vision de ce film, on en sait plus sur le Roi Richard III, dont la réputation dont il était affublée, était fausse... Que les Tudors ont stigmatisé (bossu et criminel) et que Shakespeare n'a pas épargné non plus dans sa pièce éponyme. Qu'une femme d'âge moyen et de faibles ressources se soit lancée dans une opération de réhabilitation du monarque, doublée d'une enquête par des fouilles coûteuse, pour retrouver ses restes (cela faisait plus de 500 ans que sa tombe était introuvable), a quelque chose d'assez fou ! Richard III repose désormais à Leicester, et plus de cinq siècles après sa mort. Le souverain a été inhumé, dans la cathédrale de la ville, non loin du champ de bataille où il est mort en 1485. Ses restes ont été retrouvés en 2012, sous le bitume d’un parking, dans une toute petite tombe… Une découverte archéologique considérée comme l’une des plus importantes de l’histoire de l'Angleterre. Philippa Langley a été nommée Membre de l'Ordre de l'Empire britannique en 2015 pour
"services à l'exhumation et à l'identification de Richard III". Le film est aussi une charge sarcastique des plus pertinentes contre le patriarcat et le conformisme, à laquelle on prend plaisir !
Gérard Chargé - 3 Zooms -