Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

DIFFERENTE

DIFFERENTESortie : le 11 Juin 2025
VU - 3 Zooms -

Film français
Réalisé
par Lola Doillon
Avec Jehnny Beth, Thibaut Evrard, Mireille Perrier…

Comédie, Romance – 1h40 -

BA : https://www.youtube.com/watch?v=A9peCR16GhA

Rencontre Ciné Zooms en Vidéo avec la réalisatrice aux Rencontres du Sud en Avignon et aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer.

DIFFERENTE

Titre original : Différente

Distributeur : Memento

DIFFERENTE
 
 
Musique originale de Jérémie Arcache et Leonardo Ortega.

Avec Jehnny Beth, Thibaut Evrard, Mireille Perrier, Emmanuelle Schaaff, Nathalie N'Songan, Irina Muluile, Julie Dachez, Fabienne Casalis, Philippe Le Gall, Johnny Montreuil

DIFFERENTE
 
 
 
 
L'histoire : Katia, brillante documentaliste de 35 ans, fait preuve de singularité dans sa manière de vivre ses relations, toutes plus ou moins chaotiques. Sa participation à un nouveau reportage l’amène à mettre enfin un mot sur sa différence : autiste. Révélation qui va chambouler une vie déjà bien compliquée…
 
 


DIFFERENTE
Notre avis : Une approche sincère et poignante du handicap autistique encore trop méconnu, un film délicat, sans clichés. Evitant le pathos, Lola Doillon signe un film juste sur la différence, par le prisme du couple, porté par une écriture fine. Une œuvre sensible, qui interroge notre rapport à la norme. Le sujet dépasse l'autisme pour s'ouvrir à : comment accepter la différence de l'autre et comment vivre avec ces personnes ? Dans ce rôle difficile, l'actrice Jehnny Beth y crève l’écran, elle est lumineuse et touchante : hyper crédible. Elle arrive, sans forcer le trait, à refléter tous les tourments de Katia, que ce soit dans sa vie professionnelle ou amoureuse (en amont du tournage, elle a rencontré des femmes ayant été diagnostiquées tardivement). lumineuse et touchante. Comme Lola Doillon nous le signale dans l'entretien ci-dessous, elle ne connaissait pas le sujet de l'autisme (ou TSA) avant le préparer le film : elle s'est beaucoup documenté et l'on retrouve l'humilité de son témoignage dans son film, très proche de la réalité et des problématiques rencontrées par ces personnes. Des réflexions et des situations justes, qui sont le quotidien de ces personnes, que l'on apprend ici, à mieux connaître. L'histoire est racontée simplement, sans détour, ce qui permet de mieux connaître et appréhender ces symptômes. Sans grands effets mais avec sincérité, le film parvient à toucher par la force tranquille de son propos. Discret, pertinent et surtout très humain. Ce film mérite d'être diffusé aux jeunes et aux moins jeunes, pour que la société change son regard sur les "personnes différentes"...  Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
 
Rencontre Ciné Zooms en Vidéo avec la réalisatrice aux Rencontres du Sud en Avignon et aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer
 
Avignon 2025.
 
Vidéo Version longue (14'26") : https://www.youtube.com/watch?v=1_z-m6ZYsX4&t=45s
 
LE CONTENU des deux entretiens suite à la bande annonce :
  • - "Cette forme d'autisme m'a parlée pour raconter l'histoire d'une seule personne, qui n'est pas générale, car il y a différentes formes d'autismes."
  • - Etes-vous une réalisatrice différente ?
  • - La différence est un atout si elle est bien considérée.                                                                                                                                                                                              Gérardmer 2025.
  • - L'inclusion doit venir jeune de part et d'autre afin connaître ce qui est différent.
  • - "Les codes sont difficiles à suivre dans une société normative".
  • - "Je voulais choisir pour mon personnage, un métier qui lui laisse une part de liberté."
  • - "Vivre ensemble est une possibilité pour l'avenir. Et accepter les différentes."
  • - "Ce n'est pas une obligation de mettre un nom sur sa pathologie, chacun peut choisir, c'est un droit et c'est personnel." "J'ai entendu beaucoup de dénis et j'ai essayé de comprendre pourquoi ! "
  • - La reconnaissance et l'aide à obtenir est un long cheminement.
  • - La connaissance du sujet avant de faire le film ?
AVIGNON / Images et son, interview : Gérard Chargé (Ciné Zooms)
GERARDMER / Images et son : Sylvain Conny. Interview : Gérard Chargé et Sylvain Conny (Ciné Zooms).
Montage : Sylvain Conny.
 
 
 
 
 
 

Recherche Google

Publicité

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales