Sortie : le 21 Janvier 2026
-VU- 4 Zooms -
Film français
Réalisé par Olivier Assayas
Avec: Paul Dano, Jude Law, Alicia Vikander…
Thriller, Politique-Fiction – 2h25 -
BA/vf : https://www.youtube.com/watch?v=M14DI1qeXM8
Pas de rencontre pour ce film, c'est la guerre froide !
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION
82ème MOSTRA DE VENISE 2025
82ème MOSTRA DE VENISE 2025

Titre original : The Wizard Of The Kremlin
D'après l'oeuvre de Giuliano da Empoli
Distributeur : Gaumont Distribution

Musique originale de ?
Avec: Jude Law, Jeffrey Wright, Alicia Vikander, Paul Dano, Tom Sturridge, Will Keen, Dan Cade, Matthew Baunsgard, Anton Lytvynov, Alexander Johnson, Anastasia Sutter, Andris Keiss, Tom J. Benedict, Magne-Håvard Brekke, Sergey Podymin, Kaspars Kambala, Varvara Chekhs, Polina Karnicka, Andreas Pumilia…

L'histoire : Russie, dans les années 1990. L’URSS s’effondre. Dans le tumulte d’un pays en reconstruction, un jeune homme à l’intelligence redoutable, Vadim Baranov, trace sa voie. D’abord artiste puis producteur de télé-réalité, il devient le conseiller officieux d’un ancien agent du KGB promis à un pouvoir absolu, le futur « Tsar » Vladimir Poutine. Plongé au cœur du système, Baranov devient un rouage central de la nouvelle Russie, façonnant les discours, les images, les perceptions. Mais une présence échappe à son contrôle : Ksenia, femme libre et insaisissable, incarne une échappée possible, loin des logiques d’influence et de domination. Quinze ans plus tard, après s’être retiré dans le silence, Baranov accepte de parler. Ce qu’il révèle alors brouille les frontières entre réalité et fiction, conviction et stratégie. Le Mage du Kremlin est une plongée dans les arcanes du pouvoir, un récit où chaque mot dissimule une faille…
Notre avis : Le personnage de Vadim Baranov est fictif (criant de vérité), mais il partage de nombreux traits communs avec Vladislav Sourkov un personnage réel dont le réalisateur s'est inspiré, comme de certains faits. Il avait lui aussi un profil également atypique : amateur de rap, metteur en scène de théâtre d'avant-garde, écrivain et homme d'affaires. L'auteur de l'oeuvre littéraire Giuliano da Empoli a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française pour ce premier roman dont s'inspire le film, "Le Mage du Kremlin", paru chez Gallimard en avril 2022. La fiction est extrêmement bien documentée, que tout paraît réel : une démonstration implacable de l’irrationalité du pouvoir. Paul Dano est glaçant dans le rôle du "Raspoutine" du Kremlin réalise une belle prestation et Jude Law (impressionnant de vérité et de ressemblance) dans celui du monarque implacable, a choisit l’interprétation à l’imitation pour incarner un Vladimir Poutine plus vrai que nature. Ils composent un duo parfaitement partagé et équilibré, qui donne une belle ampleur à ce nouveau film engagé et éclairant d'Olivier Assayas. Le réalisateur enchaîne parfois des images réelles de Poutine avec des séquences interprétées par Jude Law : on y voit que du feu, bien que les apparition du dirigeant russe soient rapides. Trente ans d’histoire de la Russie post-soviétique sont retraçés, le film nous livre des clés précieuses pour comprendre la nature du régime de Vladimir Poutine et sa stratégie du chaos. Un récit passionnant et éclairant sur fond de Tchétchénie, d’Ukraine (2004) et même de JO de Sotchi… Tous les indices sont là, annonçant la fournaise d’aujourd’hui. Pas uniquement en Russie... Un film passionnant du début à la fin ! Gérard Chargé - 4 Zooms -| < Préc | Suivant > |
|---|


