
Sortie : le 18 Octobre 2017
Film suédois, allemand, français, danois
Ecrit et réalisé par Ruben Östlund
Avec Dominic West…
Comédie dramatique – 2h31 -

Rencontre Ciné Zooms Photos avec le réalisateur Ruben Östlund et ses comédiens au 70ème Festival International du Film de Cannes 2017.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
PALME D'OR 
ET PRIX VULCAIN DE L'ARTISTE TECHNICIEN POUR JOSEFIN ASBERG
70ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2017
70ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2017
Titre original : The Square Distributeur : Bac films

Musique originale de ?
Site officiel : NC 
Avec aussi : Elisabeth Moss, Terry Notary, Linda Anborg, Claes Bang, Christopher Læssø, Emelie Beckius, Jan Lindwall, Sarah Giercksky, Annica Liljeblad, Marina Schiptjenko, John Nordling, Peter Diaz, Denise Wessman, Henric Wassberg…

L'histoire : Christian  est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants.  Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi  partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les  grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition,  intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les  visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs  prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses  valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa  réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du  musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est  totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle… 

Notre avis : Un film satirique étonnant sur  le rapport à l'Art, son existence et la notre... Une importante  réflexion se situe au centre de cette histoire insolite, par le  traitement et les métaphores employées, qui sont le propre des oeuvres  réalisées, quelles soient plastiques ou cinématographiques...  L'interprétation que chacun se fait de l'Art, face à la liberté  d'expression et quelque soit la forme, est abordé à travers la crise  existentielle du personnage principal et le public en sort grandi, ce  qui lui permet selon ses critères de se forger une opinion. L'Art est  source de paroles, contre "l'establishment" et joue un rôle de  transformation de société, comme le rappelle la phrase inscrite sur la  plaque devant l'entrée de ce musée d'Art Contemporain: "Le carré ("The  square"), est un sanctuaire de confiance et de bienveillance où se  pratique l'altruisme. En son sein, nous avons tous les mêmes  droits et les mêmes devoirs." Nos sociétés, se prennent toutes une belle  gifle en travers de la figure, c'est ce qui manquent trop aujourd'hui  et il est temps de changer cela, pour revenir à ces valeurs, d'égalité,  de liberté et de fraternité. Pour le réalisateur, "The Square" illustre  l'idéal de consensus censé gouverner la société dans son ensemble pour  le bien de tous... Ce qui n'est pas le cas, puisque c'est tout  simplement pour le bien de certains seulement. Un film jubilatoire et  Cannes se met à la comédie et la récompense, même si ce qui est dit est  cynique et le propos alarmant. Il faut bien s'en amuser en attendant que  cela change et que le bien de tous arrive enfin, c'est ce que tout le  monde espère, sauf ces puissants. Une Palme d'OR méritée, car c'est  l'aspiration de tout un chacun de vivre dans cet état d'esprit !  A ne  pas manquer... Mettez vous dans un nouveau carré, plutôt que subir ses  limites imposées !  Gérard Chargé - 4 Zooms -




















































Photos : Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)
| < Préc | Suivant > | 
|---|


