Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LES FRANCIS

( 6 Votes )

LES FRANCISSortie : le 23 Juillet 2014

VU - 2 Zooms

Film français
Réalisé par
Fabrice Begotti
Avec Lannick Gautry…
Comédie – 1h25 -

Rencontre Ciné Zooms Photos avec Lannick Gautry, Alice David, Medi Sadoun, Elie Semoun et Pierre-Marie Mosconi et Interviews en Vidéo de Elie Semoun et Pierre-Marie Mosconi, au Cinéma Pathé Plan de Campagne à Marseille.
 
DES PLACES OFFERTES PAR MARS FILMS SUR CINE ZOOMS : pour ses abonnés : envoyez votre choix et le titre du film à   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   et avec ses partenaires :  Magmalien direct  ou http://www.magmalemag.com/ et sur RCOM Marseille 97.6 FM ou sur le net en direct le mardi entre 10h et 11h http://www.radiocultureoutremer.net/   

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

Voir la Bande Annonce dans notre page

LES FRANCIS
 
Titre original : Les Francis

Distributeur :  Mars Distribution


Musique originale de La Plage

LES FRANCIS
 
 
Site officiel : http://www.marsfilms.com

Avec aussi : Medi Sadoun, Cyril Guei, Alice David, Elie Semoun, Thierry Neuvic, Jenifer Bartoli, Jib Pocthier, Thomas VDB (Vandenberghe), Claudia Cardinale, Jacques Dutronc, Francis Perrin, François Levantal, Pierre-Marie Mosconi, Grégoire Ludig, Michel Ferracci, David Marsais…

LES FRANCIS
 
L'histoire : Pour respecter la dernière volonté de son grand-père, Jeff décide de partir en Corse à la recherche d’un secret de famille, accompagné de ses 3 amis d’enfance : Medi, Willy et Seb. Suite à un quiproquo impliquant la ravissante Vanina, les 4 amis se mettent à dos une famille Corse un peu particulière, Les Campana, qui, pour venger l’honneur de leur sœur, vont déclarer ouverte la chasse aux « Francis » : les Français du continent. Les vacances tournent rapidement à la course poursuite infernale mêlant gendarmes dépressifs et chasseurs à la gâchette facile. Bienvenue du côté obscur de la Corse !
 

LES FRANCIS
 
Nos  avis : Un divertissement qui montre le visage d'une Corse peu vue, mais dont on connaissait les clichés qui ici sont accentués, pour donner plus de naturalisme à ses habitants. Peut être un peu trop exagéré à mon goût. Les femmes sont la sagesse du film. Des numéros d'acteurs amusants : Dutronc en caricature de vieux loup solitaire qui lui convient à merveille (il a réduit la taille de ses cigares), Claudia Cardinale toujours aussi belle et d'une grande présence, Elie Semoun compose avec François Levantal des gendarmes opposés et atypiques. Quant à Jennifer (la chanteuse, juré de The Voice), on la découvre pour la première fois au cinéma et elle s'en sort plutôt bien.   Gérard Chargé - 2 Zooms -
 
 
Une comédie divertissante qui montre les différents visages de la Corse et de ses habitants. Ce film raconte l’histoire d’un homme en quête de ses origines (d’où vient-il ? où va-t-il ? mais surtout qui est-il ?). On nous montre ici, les traditions culturelles ainsi que gastronomiques méditerranéennes. Nous assistons aussi à une histoire d’amour, d’amitié et de liens indéfectibles d’un frère et d’une sœur. Par contre je trouve l’accent corse plus que moyen : certaines scènes en voiture alourdissent le film, ainsi que certaines plaisanteries répétitives. En conclusion cette comédie permet de rire des continentaux du point de vue des corses et inversement. Elisa (14 ans - stagiaire 4ème) - 2 Zooms –
 
Le film est bien dans son ensemble mais vise surtout à faire rire. Malgré le fait que j’ai bien aimé cette comédie, je trouve l’histoire un peu compliquée quant aux relations familiales et certains passages trop longs qu’ils en deviennent ennuyeux. Cependant, les images sont belles et nous montrent une Corse dans toute sa splendeur. La distribution des rôles a bien été appropriée à chaque comédien qui rend vivant son personnage. Ce que je trouve dommage, c'est la façon de parler du garagiste blond de petite taille ; en effet, il parle au ralenti ce qui devient agaçant. L’humour est distrayant mais quelque fois un peu lourd. La chute est surprenante, mais belle et juste. Ce film étant tout d’abord destiné à rendre hommage aux Corses, il est possible que les plaisanteries faites tout le long ne soient pas comprises dans leur intégralité. Anna (16 ans - stagiaire 2nd) - 2 Zooms - 

Bande Annonce

Making Of
 


 
 Rencontre Ciné Zooms Photos avec Lannick Gautry, Alice David, Medi Sadoun, Elie Semoun et Pierre-Marie Mosconii et Interviews en Vidéo de Elie Semoun et Pierre-Marie Mosconi, au Cinéma Pathé Plan de Campagne à Marseille.
 
 
 
Vidéo : Elie Semoun :
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
Vidéo : Pierre-Marie Mosconi : 

 

 

Pierre-Marie Mosconi (co-scénariste et comédien)

QUE PENSEZ-VOUS DE LA CORSE ?

"C’est un très beau pays, les gens y sont accueillants. Nous avons d’ailleurs tourné dans la montagne de Zonze."

COMMENT VOUS EST VENUE CETTE IDEE DE SCENARIO ?

"On voulait faire un film comique où les Corses se moqueraient des continentaux et vis-versa."

DANS QUELLES CONDITIONS AVEZ-VOUS TOURNE LE FILM ?

"On s’est tous très bien entendu. Alors qu’on s’attendait à une grosse chaleur, il a plut, et nous avons parfois donc joué sous la pluie." 

NE PENSEZ-VOUS PAS AVOIR VEXE LES CORSES A CAUSE DE VOS PLAISANTERIES ? 

"Non, non :  il y a eu une projection à Ajaccio et tout s’est bien passé : je n’ai entendu aucun Corse dire qu’il avait été blessé par nos propos donc je pense au contraire qu’ils ont aimé être au centre du film et qu’on parle d’eux."

AVEZ-VOUS PREFERER ECRIRE LE SCENARIO OU LE JOUER ?

(Rires) : "C’est la question que je redoutais, je ne peux pas répondre c’est totalement différent c’est comme si tu demandais à un père de choisir entre ses deux enfants, il te répondrait que c’est impossible, c’est pareil pour moi."  

Alice David

DANS QUELLES CONDITIONS AVEZ-VOUS TOURNE LE FILM ? 

"Comme nous avons tourné avec une caméra à pellicules, le matériel était lourd et encombrant : il était donc délicat de bouger avec."

QU'AVEZ-VOUS AIME DANS VOTRE ROLE ?

"J’ai aimé jouer le rôle de Vanina, car elle représente pour moi la force féminine. Ce qui m’a plu quand j’ai lu le scénario c’est que Vanina est une femme forte qui est tiraillée entre Les FRANCIS et les CORSES et elle essaie de faire la part des choses."

COMMENT AVEZ-VOUS TRAVAILLER VOTRE ACCENT ?

"Pour ma part, j’ai une amie Corse qui me faisait faire des exercices que l’on enregistrait et que j’écoutais tous les soirs avant de m’endormir." 

Medi Sadoun 

COMMENT AVEZ-VOUS ETE ACCUEILLI PAR LES CORSES ? QUEL AMBIANCE Y AVAIT-IL SUR LE TOURNAGE ?

"La Corse est un très beau pays, il y avait une super ambiance." 

Y AURA-T-IL UNE SUITE ? 

"On verra par la suite, mais si l’on me la proposait : je pense que j’accepterai avec plaisir." 

Elie Semoun  

EST-CE QUE LES CONDITIONS DE TOURNAGE ETAIENT INTENSES ?

"Les heures de tournage n’étaient pas intenses, moi je suis resté 10 jours sur le tournage mais c’est plutôt la météo qui a posé problème si tu veux on était au mois d’avril et il pleuvait, il ne faisait pas très chaud." 

QU’EST-CE QUI VOUS A PLU DANS VOTRE PERSONNAGE ?

"J’ai adoré jouer le gendarme Martineau, car il est fou et hystérique. Je trouve que c’est beaucoup plus drôle et intéressant de jouer un personnage qui se lâche, qu’un personnage qui est tout le temps en retenue." 

Y AURA-T-IL UNE SUITE ? 

"On ne peut pas encore se prononcer, car tout dépend du succès du film  : donc on compte sur vous mais pourquoi pas." 

 

Propos recueillis par Anna (16 ans - stagiaire 2nd) et Elisa (14 ans -stagiaire 4ème)

Photos : Gérard Chargé, Elisa et Anna 

 

 

Recherche Google

Publicité