Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LE PREMIER HOMME

( 6 Votes )

LE PREMIER HOMMESortie : le 3 Avril 2013

VU - 2 Zooms

Film français
Réalisé par
Gianni Amelio, d'après le roman inachevé de Albert Camus
Avec 
Jacques Gamblin…
Drame 
– 1h35 -

Pas de Rencontre avec Jacques Gamblin présent aux 3èmes Rencontres Cinéma du Sud 2013 en Avignon.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

Voir la Bande Annonce dans notre page

PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE "PRÉSENTATIONS SPÉCIALES" AU
36ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE TORONTO 2011
 
EN AVANT-PREMIÈRE AUX 3èmes RENCONTRES DU SUD 2013 
 
LE PREMIER HOMME
Titre original : Le premier homme

Distributeur :  Paradis Films


Musique originale de ?

LE PREMIER HOMME
 
Site officiel : NC

Avec aussi :  Michel Crémadès, Mickaël Batret, Jean Benoit Souilh, Nicolas Lublin, Florent Chesne, Franck Mercadal, Alexandre Michel, Benoit Bertran de Balanda, Catherine Sola, Nino Jouglet, Ulla Baugue, Maya Sansa, Barthélémy Gilet, Jean-Bastien Périchon, Nathan Blanchedan, Nicolas Giraud, Christophe Dimitri Réveille, Denis Podalydès, Régis Romele, Hachemi Abdelmalek, Franck Beckmann, Jean-Paul Bonnaire, Alexandre Delamadeleine…



LE PREMIER HOMME
 
L'histoire : Août 1957. Un écrivain célèbre d’une quarantaine d’années, Jacques Cormery, rend visite à sa mère qui demeure à Alger. La ville est en état de guerre. Il se souvient de ses années d’écolier et de collège, de ses amis européens et algériens et de M. Bernard, cet instituteur qui l’a projeté vers une vie inconcevable pour un enfant né dans une famille pauvre et analphabète.

Fidèle à son passé, que peut-il faire pour réconcilier ceux qui comme lui, pieds-noirs et algériens, sont nés sur le même sol, mais que le mouvement de l’histoire a transformés en ennemis héréditaires ?
 
 

LE PREMIER HOMMENotre avis : Une belle interprétation de Jacques Gamblin, avec une histoire chère à Marcel Camus, qui dans ce roman, qu'il n'a pas pu terminé, terrassé par un accident de voiture, celle d'un pays en quête d'identité, las de la colonisation à travers l'ascension sociale par la connaissance et l'alphabétisation indispensable pour évoluer dans la vie active et s'émanciper. Quelques scènes fortes qui nous interpelle sur le problème algérien, pas facile à résoudre. Les souvenirs d'enfance et d'évolution d'un écrivain indispensable, qui par son discours est toujours d'actualité. On reste tout de même un peu sur sa faim, peut être pour l'être comme lorsque le roman a été découvert. Le jeune garçon qui interprète l'auteur est impressionnant de justesse. Gérard Chargé  2 Zooms -

Pas de Rencontre avec Jacques Gamblin présent aux 3èmes Rencontres Cinéma du Sud 2013 en Avignon.

 Bande Annonce

 

Recherche Google

Publicité