Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

HENRY

( 6 Votes )

Sortie : le 31 Mars 2010

VU - 2 Zooms

Film français
Ecrit et réalisé
par Kafka (Francis Kuntz) et Pascal Rémy
Avec Francis Kuntz dit Kafka…
Comédie – 1h30 -

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec les réalisateurs aux Rencontres du Cinéma de Gerardmer 2010.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

14èmes RENCONTRES DU CINEMA DE GERARDMER 2010

Titre original : Henry

Distributeur : Shellac


Musique originale de
Alain Ranval

 

Avec aussi :  Elise Larnicol, Bruno Lochet, Gustave Kervern, Jean-Fançois Derec, Lucien Jean-baptiste, Bruno Ricci, Manuelle Haeringer, Gaël Feret, Pierre Buf, Nitsa Benchetrit, Camille Saféris, Xavier Aubert, Hassan Hajdi, Jean-Yves Colson, Paulette Frantz, Frankie Pain, Philippe Cura, Frédérique Wurz, Craspeck, Hans J. Kullock…
 
 
L'histoire : Henry ne peut s'en empêcher : il faut qu'il truande, qu'il magouille, qu'il complote... Il n'y peut rien, c'est sa nature ! Coups tordus, compromissions, mensonges, trahisons sont le quotidien de ce guitariste de bal populaire de province. Et rien ne le répugne : faire interner sa sœur dépressive, spolier la mère éplorée d'un ami décédé, se compromettre avec un parti d'extrême droite...

 

 
Notre avis : Une comédie sarcastique à souhait, dans l'esprit de "Groland" vu sur Canal +. Un humour particulier pour une réalisation traditionnelle, qui aurait pu oser un peu plus dans une certaine innovation de décalage.  Henry, un personnage insupportable, comme le dit la phrase titre du film :"S'il n'était pas si minable, ce serait une véritable ordure !". Essayons de le supporter quand même ! Gérard Chargé - 2 Zooms -
 
 
 
 
Rencontre Ciné-Zoom Photo et Interviews avec les réalisateurs aux Rencontres du Cinéma de Gerardmer 2010.
 
Kafka (Francis Kuntz) "Mon personnage est un aigri, il n'est pas méchant par nature. Il est antipathique et c'est un fumier. J'aime les comédies où il y a un discours, par exemple : "Buffet Froid", "Série Noire","Coup de torchon", ou encore "Tandem". Je n'aime pas les comédies légères, bien que les comédies familiales soient à la mode aujourd'hui. Je préfère faire rire les adultes et ne pas faire hurler de rire. Cet humour pour "Henry", est issu de Groland", du personnage du journaliste, qui a mon vrai nom dans ces émissions : Francis Kuntz. Je suis un enfant de "Groland". C'est Canal + et la Région Lorraine qui ont financé le film. Je n'avais pas envie de prendre des personnages de "Groland", comme Benoît Delépine avait fait avec son personnage de Michaël Kael, le reporter de "Groland. J'ai pris Kafka comme pseudo, car j'avais les mêmes initiales que lui. J'ai mis beaucoup de choses personnelles dans le film pour le personnage d'Henry, notamment ma collection de guitares."
 
Pascal Rémy "Avec Francis, nous avions fait un court ensemble ("Ouf !"), il a eu l'idée de base pour ce long métrage. J'avais fait aussi plusieurs sketches pour "7Jours au Groland". Nous avons travaillé en étroite collaboration sur l'écriture."
 
Propos recueillis par Gérard Chargé.
Photo : Stéphane Humbert à Gérardmer (CineAlliance) partenaire de Ciné Zooms
 

Recherche Google

Publicité