Zoom Coup de Foudre
Sortie : le 30 Avril 2025
VU - 4 Zooms -
Film irlandais, belge, américain
Réalisé par Tim Mielants
Avec Cillian Murphy, Clare Dunne, Emily Watson…
Drame – 1h38 -
BA/vostf : https://www.youtube.com/watch?v=2g85K8r5i3k
Pas de rencontre pour ce film, on aurait bien aimé !
OURS D’ARGENT DE LA MEILLEURE INTERPRÉTATION SECONDAIRE POUR EMILY WATSON
74ème BERLINALE 2024
74ème BERLINALE 2024

Titre original : Small Things Like These
Distributeur : Condor Distribution
Distributeur : Condor Distribution

Musique originale de Senjan Jansen
Avec Cillian Murphy, Clare Dunne, Emily Watson, Patrick Ryan, Peter Claffey, Ian O'Reilly, Helen Behan, Zara Devlin, Sarah Morris, Cillian O'Gairbhi, Tadhg Moloney, Eileen Walsh, Liadan Dunlea, Giulia Doherty, Rachel Lynch, Aoife Gaffney, Faye Brazil, Agnes O'Casey, Louis Kirwan, Michelle Fairley, Mark McKenna, Joanne Crawford, Aidan O'Hare, Ryan Waters, Máire Ní Ghráinne, Patricia Twomey, Abby Fitz, Amy De Bhrún, Vega Farrelly, Clare Monnelly, Helen Gregg, Hugh Mcallister…

L'histoire : Irlande, 1985. Modeste entrepreneur dans la vente de charbon, Bill Furlong tache de maintenir à flot son entreprise, et de subvenir aux besoins de sa famille. Un jour, lors d'une livraison au couvent de la ville, il fait une découverte qui le bouleverse. Ce secret longtemps dissimulé va le confronter à son passé et au silence complice d'une communauté vivant dans la peur…

Notre avis : Durant 2 siècles, des milliers de femmes ont subi des abus dans les couvents de la Madeleine, en Irlande. Le réalisateur signe un film majeur et terrassant par la précision de l’écriture et de la mise en scène sur ce traumatisme, avec un Cillian Murphy, tout en sensibilité et mutisme dans le rôle principal : un grand comédien, comme sa carrière le montre, investi à 100% dans ses personnages. Emily Watson mérite amplement son prix au Festival de Berlin, dans ce personnage de bonne soeur austère. Un film sombre, pour une histoire sombre, qui ne s'étend pas en de larges dialogues, mais qui montre la dureté de la situation, qui n'a pas besoin de grand discours, pour constater ce qui se déroule sous nos yeux, où les dérives de la religion par certaines communautés religieuses, qui détournent celle-ci, pour des raisons personnelles. Un tableau sombre de l’hégémonie ecclésiastique, où l’Église, tentaculaire, étend son emprise sur les richesses, l’éducation, et l’emploi, asservissant des vies entières sous le poids d’une morale dévoyée. La dénonciation de ses injustices historiques se devait d'être racontée. Une oeuvre émouvante et touchante à plus d'un point... Gérard Chargé - 4 Zooms -
< Préc | Suivant > |
---|