Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JUSQU'AU BOUT DU MONDE

JUSQU'AU BOUT DU MONDEZooms Autre Partie du Monde

Sortie : le 1er Mai 2024
VU - 3 Zooms -

Film mexicain, canadien, danois
Réalisé
par Viggo Mortensen
Avec Vicky Krieps, Viggo Mortensen…

Drame romanesque, Western – 2h09 -

Rencontre Ciné Zooms Photos et Vidéo avec le réalisateur aux Rencontres du Sud 2024.

JUSQU'AU BOUT DU MONDE

 

Titre original : The Dead Don't Hurt

Distributeur : Metropolitan FilmExport

JUSQU'AU BOUT DU MONDEMusique originale de Viggo Mortensen

Avec Vicky Krieps, Viggo Mortensen, Solly McLeod, Garret Dillahunt, W. Earl Brown, Danny Huston, Shane Graham, Rafel Plana, Alex Breaux, Jason Clarke, Arturo Coronado, Marc Dennis, John Getz, Atlas Green, Angela Lentz, Nadia Litz, Ray McKinnon, Eliana Michaud, Colin Morgan, Henry Mortensen, Rodrigo Santacruz, Michael Weaver…

JUSQU'AU BOUT DU MONDE
L'histoire : L’Ouest américain, dans les années 1860. Après avoir fait la rencontre de Holger Olsen, immigré d’origine danoise, Vivienne Le Coudy, jeune femme résolument indépendante, accepte de le suivre dans le Nevada, pour vivre avec lui. Mais lorsque la Guerre de Sécession éclate, Olsen décide de s’engager et Vivienne se retrouve seule. Elle doit désormais affronter Rudolph Schiller, le maire corrompu de la ville, et Alfred Jeffries, important propriétaire terrien. Il lui faut surtout résister aux avances plus qu’insistantes de Weston, le fils brutal et imprévisible d’Alfred. Quand Olsen rentre du front, Vivienne et lui ne sont plus les mêmes. Ils doivent réapprendre à se connaître pour s’accepter tels qu’ils sont devenus…
 

Notre avis : Un western de très bonne facture, soigné dans les moindres détails. Une histoire d'amour tragique, digne des plus grands romans ! Un souffle épique émane des personnages, en portant un regard particulier sur une femme de cette époque, forte et indépendante, qui ne sera pas à l'abri de tous les dangers qui menacent une femme seule dans l'Ouest américain, malgré un mariage d'amour, qui la séparera de son mari pendant la Guerre de Sécession, engagé volontaire. Une combattante, qui fera tout pour reconstruire son ménage et lui apprendra à connaître et aimer un enfant qui n'est pas le sien (je n'en dévoilerai pas plus !). Des mentalités qui évoluent, face aux forces du mal... Vicky Krieps est remarquable et étonnante et nous émeut profondément. Une superbe réalisation, accompagnée de magnifiques images, une jolie reconstitution de l'époque et une narration où l'on prend le temps de laisser l'histoire se dérouler devant nous, avant de porter un jugement non hâtif que l'on peut se faire sur chaque personnage. La réflexion sur de nombreux sujets nous effleure. La musique composée par Viggo Mortensen lui-même est très belle. Enfin concluons par notre ressenti, comme ces personnages, pour dire qu'il est temps que ce monde dicté par la violence et l'argent disparaisse... Gérard Chargé - 3 Zooms -

Rencontre Ciné Zooms Photos et Vidéo avec le réalisateur aux Rencontres du Sud 2024
 
Rencontre en entretien audio seulement (presque dans son intégralité)
 
 
Gérard Chargé pose ses questions à la conférence de presse des Rencontres du Sud.
CONTENU DE CET ENTRETIEN (nous étions dans une pièce de l'opéra d'Avignon, parfois en fond sonore, nous entendons les chanteurs lyriques en pleine répétition sur scène) :
- Quel joie vous procure la réalisation ?
- Quand avez-vous appris à faire du Cheval ?
- "Au départ je ne devais pas jouer dans le film. Mon personnage est un homme prêt à évoluer..."
- "On a beaucoup travailler pour que les différentes langues et dialectes soient d'époque et parfaits."
- Quels buts pour ce film ?
 
Prise de son, habillage, photos, interview et montage : Gérard Chargé (Ciné Zooms/A.C.R.).
 
 
 

Recherche Google

Publicité