Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LE TEMPS DES OVNIS

( 0 Votes )

LE TEMPS DES OVNISSortie en salle : le 7 Décembre 2022
VU - 3 Zooms -
Film français
Réalisé
par Georges Combe
Avec Fabrice Bonvin…
Documentaire – 1h52 -
Pas de rencontre pour ce film, on n'en a pas vus !

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

LE TEMPS DES OVNIS

 

Titre original : Le Temps des OVNIS


Distributeur : Cinéma Saint-André des Arts

LE TEMPS DES OVNISMusique originale : Gilbert Grilli

Les intervenants : 
Fabrice Bonvin. Psychologue et écrivain.
Marie-Thérèse de Brosses. Journaliste (Paris-Match) et écrivain. 
Gildes Bourdais. Écrivain (ufologie). 
Ludovic Chapier. Ufologue, Économiste et chercheur indépendant.
Jean-François Clervoy. Premier astronaute français (Atlantis et Discovery) 
Jean Goupil. Ingénieur électronicien, recherches sur les rayons Gamma
Commandant Jean-Gabriel Greslé. Pilote (US Air Force, puis Air France). 
David MacDonald. International Director du MUFON (USA). 
Joël Mesnard. Éditeur de la revue Lumières dans la Nuit (de 1988 à 2014). 
Nicolas Prantzos. Astrophysicien Directeur de recherche au CNRS. 
Philippe Solal. Professeur agrégé de philosophie. Docteur en épistémologie. 
Jean-Pierre Troadec. Institut des Hautes Études de Défense Nationale, auditeur. 
Jean-Jacques Velasco. Ingénieur, ancien responsable du GEPAN au CNES.
LE TEMPS DES OVNIS
 
L'histoire : Ce film documentaire insère les ovnis dans les problématiques de nos sociétés. Comme un reflet venu du ciel, les ovnis nous interrogent sur notre propre humanité : transhumanisme, génétique, recherche nucléaire, astrophysique, écologie, conquête spatiale, psychologie, physique de l’information, les arts et bien sûr le cinéma... Les ovnis nous fascinent, ils nous font rêver et nous inquiètent au sein de ce film à la palpitante étrangeté…


LE TEMPS DES OVNIS
 
Notre avis : Des intervenants imminents, pour aborder un sujet sérieux où certaines théories sont plausibles... Un sujet bien mené et palpitant ! C'est passionnant à suivre et très sérieusement mené, car il y a quelque chose autour de nous : nous sommes nombreux à en être convaincus. En tout cas ce film parfaitement réalisé, permet d'en débattre et de se faire une ou plusieurs opinions sur le sujet. Il serait prétentieux de dire que nous sommes seuls dans l'univers... Toute théorie amène à la réflexion et avoir l'esprit ouvert sur ce genre de choses, nous permet de voyager dans le temps et l'espace, tout comme le film le propose, car rien n'est affirmé et chacun se fera sa propre analyse ! En tout cas, c'est très intéressant et il est important d'avoir divers avis, car il y a des faits, qui portent à chercher... Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
 
Entretien avec Georges Combe, réalisateur
 
Comment est venue l’idée du Temps des Ovnis ? 
Dans les années 2014, Daniel Robin qui s’intéressait depuis longtemps à l’ufologie, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, me proposa de réaliser un film documentaire sur les Ovnis. Il s’agirait d’un film qui aborderait les diverses façons d’envisager le phénomène ovni, en le sortant de la vision réductrice où il était souvent enfermé. Daniel Robin contacta divers ufologues qui étaient chacun représentatif d’une direction particulière de recherche : on couvrait pratiquement tout le spectre des hypothèses, des plus matérielles à des visions plus psychologiques du phénomène... 
C’est ainsi que près de 35 heures d’entretiens ont été filmées. A partir de cette matière, un scenario s’est imposé de lui-même pour constituer la trame de cette quête. 

La réalisation du film a pris plusieurs années. Pourquoi ? 
Ces entretiens, tous passionnants, ne constituaient cependant pas un film : il fallait des images, des images qui ne soient pas que de simples successions d’interviews. On souhaitait faire un film et pas une émission radio… 

Mais quelles images ? Des apparitions d’ovnis ? 
C’est ici que le film se démarque des documentaires habituellement réalisés sur le sujet. Les images d’archives qui sont généralement montrées dans les films sont sujettes à caution. Elles sont souvent peu probantes, ce sont toujours les mêmes, elles sont de très mauvaise qualité, des méprises, ou alors des faux délibérés ou des canulars... 
Il semblait difficile de passer tout notre temps à attendre l’improbable apparition d’un ovni. On ne commande pas aux ovnis. Aussi je filmais des images de notre réalité quotidienne quand la lumière, le sujet et le cadrage pouvaient suggérer une invisible présence... Ce n’était évidemment pas suffisant. Les propos des intervenants appelaient des «illustrations» qui répondent aux hypothèses extraordinaires qu’ils évoquaient. La réalité quotidienne paraissait tout à coup bien pâle… 
Alors j’ai pris la décision d’avoir recours à des images de synthèse pour illustrer de façon visuelle les propos des intervenants. Des images crées par un ordinateur, certes, mais qui auraient la texture et la crédibilité de la réalité… Les analyses de Philippe Solal qui compare les apparitions d’ovnis à des images informatiques m’y invitaient.
Le travail de réalisation de ces images de synthèse fut long, complexe et délicat, mais il s’inscrivait dans le propos même du film et lui apportait son originalité esthétique. « L’imaginaire » supposé des ovnis s’intégrait dans notre réalité qui devenait à son tour imaginaire car nous la faisions elle aussi glisser vers l’informatique en réalisant des images composites où se mélangeait le réel et le virtuel... 
Le film commençait à se préciser. Il devenait une quête et un questionnement : qu’est-ce que la réalité, qu’est-ce que notre réalité ? Comment la percevions-nous ? Et quel était le rôle de la conscience dans cette perception ? 
 


Le temps des ovnis est donc le récit d’une quête ? 
En effet. C’est un récit, avec tous les éléments dramatiques et les rebondissements que comporte un récit : la quête était loin d’être évidente. Au départ, je ne souhaitais pas intervenir dans le film, directement ou par la voix d’un comédien. J’avais pensé que les intervenants suffiraient à incarner cette recherche et son le récit. 
Comme dans la physique quantique, où l’observateur interfère avec l’expérience qu’il conduit, je me suis décidé à écrire un texte qui serait le fil narratif du film. J’avais utilisé ma voix pour le commentaire "Du Trésor au Vertige", du "Voyage alchimique", ou des "Souterrains du Temps"… Je proposais donc ma voix pour guider le spectateur à l’intérieur du labyrinthe du phénomène ovni. Alors que je n’étais pas un « spécialiste » de la question, je me trouvais amené à me projeter au cœur même de mon sujet. Et bien m’en a pris.

Que vous a apporté ce film ? 
Réaliser "Le temps des Ovnis" a été pour moi une expérience importante. J’ai souvent eu l’impression d’être conduit par une logique interne à ce phénomène ovni que je ne maîtrisais pas. Evidemment, je ne suis pas arrivé à élucider le mystère de ces objets volants non identifiés, mais j’ai vu peu à peu se construire en moi une vision plus riche de notre histoire, de notre civilisation, de la science, et de l’Art. Finalement les ovnis m’ont poussé à une mener réflexion quasiment philosophique sur la vie et la mort et sur nos civilisations…J’ai essayé de la traduire en images dans le film… C’est ce que m’ont apporté ces dix années passées à réaliser ce film sur les Ovnis. Je « leur » en suis reconnaissant, qu’ils existent ou non !... J’espère que le spectateur participera à cette quête, bien plus riche que je pouvais le supposer au début… 
 

Recherche Google

Publicité