Zoom Comédie
Sortie : le 10 Octobre 2012
VU - 3 Zooms
Film américain
Ecrit et réalisé par Bobcat Goldthwait
Avec Joel Murray…
Comédie – 1h45 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec le réalisateur et les comédiens Joel Murray et Tara Lynne Barr au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2012.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Voir la Bande Annonce dans nos pages
38ème FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE 2012
Distributeur : Potemkine Films
Musique originale de Matt Kollar
Site officiel : NC
Avec aussi : Tara Lynne Barr, Melinda Page Hamilton, Mackenzie Brooke Smith, Rich McDonald, Maddie Hasson, Travis Wester, Larry Miller, Dorie Barton, Lauren Benz Phillips, Guerrin Gardner, Kellie Ramdhanie, Aris Alvarado, Romeo Brown, Sandra Vergara, Jamie Harris, Alexie Gilmore, James McAndrew, Brendalyn Richard, Geoff Pierson, Tom Kenny, Eliza Coyle, Jill Talley, Joe Liss, Bryce Johnson, Cameron Denny, Scot Zeller, Danny Geter…
Notre avis : Un fantasme cinématographique parfois jubilatoire, qui ose montrer ce et ceux que l'on aimerait voir morts dans notre quotidien. Une lutte contre la "connerie" à l'état pur. Une lutte contre les absurdités, peut être un peu trop radicale, à prendre comme une métaphore : il y a un tas de choses à supprimer dans la société qui nous maltraite judicieusement, par le biais de la télévision, de la politique et de toutes les manipulations que l'on subit. Un duo à la "Bonnie and Clyde", ici de deux générations d'âges très espacées, qui montre que les jeunes et les moins jeunes peuvent réagir et se rapprocher, afin de ne pas accepter ce qu'on leur impose. Attention : ne pas prendre tout ça au premier degré et accepter ces éliminations humaines, comme des suppressions de choses et d'idées. Gérard Chargé - 3 Zooms -
Cela peut sembler réducteur de définir un film en un seul mot mais avec celui-ci, on pourrait s’arrêter à jubilatoire ! Je pense qu’il est juste de dire que presque tout le monde s’identifie aux personnages à un moment ou à un autre ou pendant tout le film. On prend réellement son pied pendant la séance de cinéma de façon à ce que cela devienne perturbant pour le spectateur qui finit par se demander s’il n’a pas un problème. Car, comme les personnages, on s’imagine faire la même chose, on s’irrite à propos des mêmes choses et c’est bien pour cela que le film procure autant de plaisir. Le message doit être pris au sérieux et non la violence qui, bien qu’euphorisante, relève davantage du fantasme collectif que d’une réelle envie de passer à l’action. Joel Murray et Tara Lynne Barr sont fabuleux et terriblement crédibles ! On ne souhaite pas voir leurs personnages passer sur notre chemin… Une des chansons du film, « Beat the devil’s tatto » du groupe Black Rebel Motorcycle Club, s’avère être le petit truc en plus et s’accorde plus que bien avec la scène choisie de par son rythme. C’est le moment où tout va basculer. Cela faisait longtemps qu’on attendait un tel film ! Caroline Vincent (stagiaire Ciné Zooms de 22 ans) - 5 Zooms -
Pour mettre en scène God Bless America, Bobcat Goldthwait s’est inspiré de films tels que "Network" de Sidney Lumet ou "Bonnie and Clyde" ainsi que des hippies qui détruisent les figures de l’autorité. Ce fut donc un travail de préparation assez élaboré avec beaucoup de questionnement, comme nous le révèle le réalisateur : « Je me suis demandé contre qui j’étais en colère, que ce soit contre moi-même ou les autres. J’essaie dans mes films de montrer du doigt l’hypocrisie. Cette tension, bonne ou mauvaise est intéressante et je voulais mettre en avant ce manque de gêne qu’ont certaines personnes. Avant tout je voulais savoir pourquoi le principe de ridiculiser le monde et ceux qui le font était si important. Ce n’est pas tant l’existence de choses complètement invraisemblables qui m’importe mais le fait que les gens en parlent ».
Tara Lynne Barr, la comédienne principale, étaie son propos : « La violence est prise trop au sérieux même si le message est bien là » nous dit-elle. Il n’est évidemment pas sous-entendu que nous devons éradiquer toutes les personnes incohérentes et idiotes que nous rencontrons au quotidien. Ce qui est primordial est le fait que ces choses cohabitent avec nous alors qu’elles n’ont aucun sens. On peut s’appuyer sur la téléréalité qui nous montre à voir des personnes absurdes. D’ailleurs, cette scène du film est directement inspirée d’une vraie téléréalité de la chaine MTV. Il était donc « amusant » pour le réalisateur que le personnage de Tara Lynne Barr soit content de la voir assassiner. Cela n’empêche pas la jeune comédienne de dire que « Roxy est une sociopathe ». Elle ajoute : « Elle est plus complexe que cela : c’est une marginale à l’école qui a le sentiment de n’avoir sa place nulle part. Pour l’interpréter ce ne fut pas si compliqué. On est toutes les deux bizarres ».
Ironie présente aussi chez Joel Murray, autre personnage principal du film. Il nous révèle ce petit détail : « Je suis d’accord avec 99 pour cent des choses que Frank accomplit et je n’ai manqué personne lors des séances de tirs au feu ».
En somme "God Bless America" : de l’humour pur avec des comédiens très en forme !
Caroline Vincent (stagiaire Ciné Zooms de 22 ans)
< Préc | Suivant > |
---|