Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals LES BÊTES DU SUD SAUVAGE

LES BÊTES DU SUD SAUVAGE

( 20 Votes )

Un certain regardLES BÊTES DU SUD SAUVAGE Zoom Coup de Foudre

Sortie le 12 décembre 2012

VU - 4 Zooms

Benh Zeitlin Film Américain
Réalisé par
Benh Zeitlin, d'après la pièce de Lucy Alibar
Avec Quvenzhané Wallis…
Drame - 1h32 -

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview Vidéo au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2012 et au Festival International du Film de Cannes 2012.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

Voir la Bande Annonce dans notre page

  
 
GRAND PRIX DU JURY FICTION AMÉRICAINE AU
28ème SUNDANCE FILM FESTIVAL 2012

CAMERA D'OR et SÉLECTION OFFICIELLE  A UN CERTAIN REGARD
65ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2012

PRIX RÉVÉLATION ET GRAND PRIX AU
38ème FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE 2012


PRIX SUTHERLAND DU MEILLEUR PREMIER FILM AU
56ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE LONDRES 2012


Benh Zeitlin
 
Titre original : Beasts of the Southern Wild

Distributeur :  ARP Sélection


Musique originale de Benh Zeitlin et Dan Romer
 
 
 
Avec aussi : Dwight Henry, Jean-Battiste Levy, Lowell Landes, Pamela Harper, Gina Montana, Amber Henry, Jonshel Alexander, Marilyn Barbarin, Kaliana Brower, Joseph Brown, Nicholas Clark, Henry D. Coleman, Kendra Harris, Jovan Hathaway, Hannah Holby, Philip Lawrence, Jimmy Lee Moore…
 
 
Quvenzhané WallisL'histoire : La vie d'une petite fille est radicalement transformée quand son père est victime d'une étrange maladie, alors même que le monde subit un déclin brutal. La hausse des températures entraine une montée des eaux et libère des créatures préhistoriques. L'enfant décide alors de partir à la recherche de sa mère...

Nos avis : Une histoire magnifique qui se déroule dans le bayou en Louisiane du Sud, qui mêle l'attachement à la terre et ses traditions, ainsi que la problématique de toute une région face à la montée des eaux et aux catastrophes naturelles. Des images fantasmagoriques et très poétiques illustrent le parcours de cette enfant de 6 ans, qui évolue dans une dure réalité où l'esprit l'emporte en se disant que finalement : nous ne sommes qu'un grain de sable dans ce vaste monde. Les acteurs sont magnifiques et cette petite fille attachante dégage force et émotion. Les rapports de cette population avec l'aide humanitaire sont conflictuels, n'étant pas considérée comme bienvenue et n'ayant pas été à la hauteur des espérances des habitants peu respectés (de leur point de vue) par le gouvernement américain et par l'aide l'internationale. Une œuvre qui mérite notre attention et qui suscite la réflexion sur ce que nous sommes sur terre, à ne pas manquer ! Gérard Chargé - 4 Zooms -
 
Quvenzhané Wallis,  Dwight HenryTrès poétique, le film est plein d’innocence, de douceur : c’est un poème mis en image. Cet aspect sublimé prend sa source dans le monde réel, si bien que le film balance habilement entre la vérité et le songe. Bien que Hushpuppy (la jeune héroïne) n’ait que six ans, sa vision des choses n’est pas si différente de la nôtre, voilà pourquoi nous sommes touchés. On ne prend pas le temps (ou peut-être n’est-on plus capable avec l’âge), de regarder autour de nous sans cynisme ou désillusion mais, au fond, on aimerait retrouver cette pureté de l’enfance : celle qui permet d’aborder le monde plus sereinement. Le réalisateur nous rassemble grâce à son film.

Pour aller plus loin, ne serait-ce que dans la mise en scène, le film marie deux tendances : l’image granuleuse donne un côté naturaliste tandis que les bêtes sauvages (les aurochs) représentent de façon métaphorique la vie, force créatrice et destructrice. L’image n’est pas nette car la terre ne l’est pas, tout est sale et sur le point de disparaître là où les aurochs, figures imagées, représentent le cycle qui va inexorablement s’éteindre. Il y a donc une très bonne utilisation de la grammaire cinématographique puisque l’on perçoit bien ce qui se passe dans la tête de Hushpuppy. Ses pensées prennent forme.

Benh ZeitlinLa caméra exprime des choses, la lumière et la musique tout autant. Cette dernière fait partie du tout, elle n’est pas là pour être là mais bien pour exprimer la conscience des personnages ; elle est représentative d’une ambiance, d’un lieu. La mélodie se fait tantôt calme et innocente, tantôt brute et forte selon l’humeur de la petite fille. A chaque fois elle envoûte et émeut. Il y a du jazz, un « beat » propre au sud de la Louisiane. La musique élève davantage le film.

Ceci ne serait pas possible sans l’importance que prend la nature, autre personnage, avec sa terre avalée petit à petit par l’eau, avec ses tempêtes, avec sa saleté qui nous renvoie à l’aspect primitif et originel de ce que nous sommes mais surtout sans cet attachement viscéral qu’a le peuple pour son lopin de terre. Que l’on trouve cela insensé ou non, on aimerait avoir leur courage et leur conviction. Ce qui est intéressant c’est que cette réflexion nous vient après. Le film est si beau que l’on s’imprègne de son univers et tout semble logique. Parfait ! Caroline Vincent (stagiaire Ciné Zooms de 22 ans) - 5 Zooms -

 

 
Benh ZeitlinRencontre Ciné Zooms Photos et Interview Vidéo au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2012 et au Festival International du Film de Cannes 2012.
 
Avec traduction en français.
 
 
 
Prise de vue/Montage : Stéphane Humbert
(CineAlliance) partenaire de Ciné Zooms. 

LES BÊTES DU SUD SAUVAGE






Bande Annonce en VO Sous-Titrée en Français

LES BÊTES DU SUD SAUVAGE
Benh Zeitlin, Quvenzhané Wallis,  Dwight Henry









Benh Zeitlin


Benh Zeitlin












Benh Zeitlin, Quvenzhané Wallis,  Dwight Henry




Benh Zeitlin







Benh Zeitlin




Benh Zeitlin, Quvenzhané Wallis,  Dwight Henry












Benh ZeitlinQuvenzhané Wallis
















Benh Zeitlin


Benh Zeitlin












Benh Zeitlin
Benh Zeitlin
















Benh Zeitlin
Benh Zeitlin











Benh Zeitlin



Benh Zeitlin












Benh Zeitlin
Benh Zeitlin













Benh Zeitlin



Benh Zeitlin













Benh Zeitlin



Benh Zeitlin





Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)
 

Recherche Google

Publicité