Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Avant-Premières et évènements Séances Spéciales : ALAM

ALAM

ALAM
 
- CINEMA LA BALEINE : Mercredi 6 Septembre à 20h30 en VOSTF

 

En présence du réalisateur Firas Khoury

Rencontre Ciné Zooms Interview Vidéo :

au Festival MCM 2023 au Cinéma Artplexe Canebière à Marseille

 
 
ALAM
ALAML'histoire : Tamer, étudiant palestinien, ne se mêle pas de politique ; en même temps, le souvenir de son oncle, un activiste physiquement brisé par l'emprisonnement, pèse lourdement sur son esprit. Dès son apparition, il est attiré par une nouvelle camarade de classe, la belle, spontanée et engagée politiquement Maysaa ; pour l'impressionner, Tamer entraîne ses copains dans l'"Opération : Drapeau de Maysaa". Cet acte de résistance vise à remplacer le drapeau israélien de l'école par le drapeau palestinien le jour de l'indépendance israélienne, qui est un jour de deuil pour les Palestiniens lorsqu'ils commémorent la "Nakba" - la catastrophe. Sous l'influence de Mayssa, la conscience politique de Tamer s'éveille et il décide de participer à sa toute première manifestation…

ALAMNotre avis : Une prise de conscience de la jeunesse palestinienne, de l'oppression subie, dans un conflit qui perdure... "Alam" signifie : le drapeau, qui ici est le prétexte à montrer une appartenance non reconnue et dévastatrice. La jeunesse n'a plus peur des conséquences de leurs revendications et de leurs actes de révolte, elle ose affronter le pouvoir, afin de manifester fortement leur appartenance a un état bafoué, afin que leur identité soit reconnue comme telle... Des séquences dures face à la répression policière et une histoire d'amour qui laisse préjuger d'un avenir meilleur et plus juste... Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
 
Rencontre Ciné Zooms Interview Vidéo, avec le réalisateur au Festival MCM 2023 au Cinéma Artplexe Canebière à Marseille.
 
 
Le réalisateur Firas Khoury répond aux questions de Gérard Chargé et nous parle de :
- La véracité des faits relatés.
- La réalité vécue par les jeunes palestiniens et les jeunes israéliens.
- L'humour qu'il faut avoir.
- Son optimisme.
- La musique rap du film et de la chanson de Léonard Cohen du générique de fin.
 

Recherche Google

Publicité